Selon Wikipédia :
Hacker (programmation), informaticien qui crée, analyse et modifie des programmes informatiques pour améliorer ou apporter de nouvelles fonctionnalités à l’utilisateur ;
Un hacker, ou hackeur, est donc essentiellement, et par euphémisme, un « bidouilleur », un « bricoleur » qui propose des solutions originales et parfois incompréhensibles, mais toujours très élégantes et fonctionnelles.
On remplace aujourd’hui trop souvent le terme « pirate » par « hacker ». Le pirate étant le pendant dénué d’éthique du hacker. Ainsi, on embauche généralement des hackers pour réparer les dommages causés par des pirates 😉
Pour le domaine qui nous intéresse, le « hacking » de soi-même ou « auto-hacking » consiste à trouver des solutions créatives, via une compréhension fine de nous-mêmes, pour « débugger » notre propre programme de fonctionnement, et évoluer vers une version de nous-mêmes qui soit davantage conforme à nos aspirations profondes.
Salut,
Pour une bonne définition du terme, qui de mieux qu’un de ses principaux supporters, en l’occurrence l’auteur du concept d’Open Source: Eric S. Raymond.
Certes évidemment appliqué à l’informatique, mais très intéressant.
C’est là: http://www.catb.org/esr/faqs/hacker-howto.html
Bonne continuation 🙂
Aaah… ~esr 🙂
Il faut absolument lire son désormais classique mais trop peu connu « La cathédrale et le bazar »…
Merci d’avoir parlé de lui ici ! Ça me fait chaud au coeur 🙂
Ah oui, la cathédrale et le bazar, très bon aussi.
Son tAoUP également (the Art of Unix Programming, http://www.catb.org/~esr/writings/taoup/), mais là, on s’embarque dans l’univers des geeks d’Unix 😀
Bonjour !Je suis un lecteur d’Yggdrasil et j’ai suivi avec intérêt votre entretien avec Pablo Servigne. J’ai un parcours de vie très particulier que j’aimerais pouvoir raconter. Je suis l’auteur d’un manifeste qui s’appelle « AirOFTerre » dont le sous-titre est : « L’éducation par la nature ». Je suis fier d’avoir été cité par le professeur Michel Termolle (Professeur en sciences de l’éducation a là-haut école de Hainaut), ce qui offre à mon propos une petite légitimité, car je suis autodidacte sans diplôme.
Mon manifeste, prétend que : « Le libre accès de chacun à la satisfaction de ses besoins vitaux (respirer, boire, dormir, manger, se vêtir, se loger et se soigner) est la garantie de préservation de sa dignité et de sa liberté, que quiconque entrave directement ou indirectement l’accès de chacun à ces besoins porte atteinte à sa dignité et à sa liberté et que par là-même il se rend contrevenant à la déclaration des droits de l’homme et notamment à l’article 1. Nous affirmons que l’éducation qui vise seulement à formater les individus au modèle ultra-libéral est un crime à l’échelle de l’humanité qui fait de nous des êtres partiels et dépendants incapables de choisir leur avenir, sans moyen de s’inscrire dans un autre processus que celui du commerce marchand et de la prédation destructrice.
A contrario, le gouvernement qui adoptera pour principes d’éducation ceux énoncés dans le présent manifeste, s’inscrira pour la postérité comme l’initiateur pour tous et pour chacun de la dignité retrouvée, de l’autonomie, de la liberté, et de la conscience.
Nous exigeons des pouvoirs publics qu’ils prennent les mesures nécessaires aux changements du système éducatif qui permettront aux citoyens éclairés de choisir leurs destinées humaine, spirituelle et professionnelle. Possédant le savoir-faire nécessaire à l’autarcie, ils pourront se placer au degré de leur choix, entre la consommation passive et le retrait pur et simple de la société humaine. »
Effectivement je n’ai aucune visibilité médiatique car je ne suis connu de personne actuellement. Seules des personnes comme vous ou François Ruffin par exemple, me semblent à même de donner à mon manifeste une visibilité dans les médias et les réseaux.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma démarche.
« Constructivement » votre,
Hugues MARIT
Manifeste AirOFTerre : http://www.namias.net/airofterre/index.html
Citation du professeur Miche Termolle : http://www.bulgc18.com/Rousseau/Termolle_FR.htm