La vie est injuste, et à la fin tu crèves.

Je suis probablement né mille ans trop tard. Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Mais je me reconnais de moins en moins dans ce monde désincarné, où les gens poussent si éloignés de la terre, et des réalités de la matière.

 

Je croise de plus en plus de gens qui me font l'effet de plantes hydroponiques. Cultivés dans de la flotte boostée à l'aide de produits chimiques trop simples. Ils sont trop grands et trop mous pour se tenir seuls. Privés de la richesse du sol. Privés de temps, d'espace, de liberté, et d'adversité concrète qui leur permettrait de devenir plus robustes… Ils vivent nourris de l'illusion complète que leur vie et leur survie sont assurés, a condition qu'ils acceptent simplement de brader leur liberté en échange de cette sécurité fictive, aussi creuse que leurs discours.

 

Ils mangent des trucs vides. Ils ont des préoccupations abstraites. Ils se dressent les uns contre les autres pour avoir l'ascendant dans des débats futiles, dénués de tout pragmatisme ou de toute vision à long terme. Et ils pavanent sur les réseaux sociaux pour avoir leur petite dose d'ocytocine. Le smartphone greffé à la main comme auparavant leur tétine.

 

Rassurante. Contenante. Présente.

Ces gens, si bien adaptés à ce monde de théorie, j'ai du mal à ne pas les voir comme les futures victimes de fausses promesses énormes. Dans un élan qui mélange une sorte d'inquiétude pour eux, de mépris et d'irritation, j'ai envie de leur mettre des claques. De les réveiller. De les secouer. De les ramener un peu sur terre. Un peu comme une ficelle de cerf-volant qui leur permettrait de voler droit en les tirant vers le sol.

Alors ce livre s'adresse à :

  • ceux qui comme moi ont l'impression d'être les seuls à avoir encore des racines qui s'enfoncent dans la terre, et qui se sentent un peu seuls ;

  • ceux qui hésitent encore sur le chemin à emprunter : la terre ou le vide ? La théorie ou la pratique ? J'espère qu'ils auront envie de réfléchir à la question grâce à ce livre ;

  • ceux qui ont l'impression d'avoir grandi hors-sol, et qui ont envie de revenir un peu en arrière, et de faire des choix différents… parce que ceux là ont toutes les chances d'y arriver, et qu'ils sont ceux qui pourront le mieux influencer leurs pairs. Bien mieux que moi, qui suis bien trop archaïque et grossier pour qu'on considère mon message.

La vie est injuste, et à la fin tu crèveras. La gueule ouverte. Dans ton jus. Comme nous tous. La différence entre toi et les autres, c'est ce que tu feras de ton temps et de ton attention d'ici là.

Tables des matières Avant-blabla Disclaimer La différence entre la théorie et la pratique De quoi t'as vraiment besoin ? La véritable hiérachie Réappropriation Pourquoi je fais tout ça ? La guerre des sexes, la puissance individuelle, la liberté, la sécurité, et le bétail Ce qui nous manque, c'est peut-être moins de trucs Le monde se divise en deux catégories... L'autonomie La richesse de l'échec Il faut d'urgence arrêter de faire croire aux gamins qu'ils sont invincibles et tout- puissants... Taper sur les gens, ça ne les rend pas moins cons (malheureusement) Pense à ta gueule L'amour inconditionnel Mauvaise pioche Les pervers narcissiques Dis ce que tu penses, et fais ce que tu dis On ne fera pas l'économie de rencontrer nos voisins Commencez
Si vous souhaitez payer plus que 5 euros, vous pouvez augmenter la quantité d'ouvrages achetés, et payer 10, 15, 20 euros, à votre bon coeur 😉 Si vous avez pu lire ce bouquin sans le payer, il n'est pas trop tard pour bien faire !  Merci infiniment à vous.
€5.00
Processing ...
X article(s)
Catégories :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google+