Les mauvais chefs
sont probablement l'une des pires plaies qui soient. Leur potentiel de nuisance est souvent extrême. Et selon le cas ils peuvent nuire à des équipes entières à cause de leur incompétence, de leur incapacité à se remettre en question, de leur toxicité personnelle ou, purement et simplement, par le fait qu'ils ont des conceptions biaisées de leur rôle et de la manière dont ils pourraient devenir des leaders.
En tant que subordonné, on ressent très souvent très durement les effets du mauvais chef. On le ressent dans le travail, mais aussi sur un plan personnel, et ça peut devenir un problème qui ira jusqu'à impacter la vie en dehors du travail : sommeil, loisirs, famille, et envie de vivre. La souffrance au travail est un vrai problème de nos jours, et quand on sait qu'on y passe plusieurs jours par jour, il y a de quoi se questionner.
Deux facteurs sont très souffrants pour les collaborateurs qui subissent des chefs incompétents ou malveillants.
- Un sentiment d'impuissance à changer la situation, d'abord, qui se traduit en colère parfois forte, mais qu'on ne peut jamais exprimer. Cette colère trouve parfois des dérivatifs, mais bien souvent elle se retourne contre la personne qui la porte, avec tous les problèmes de santé que ça peut occasionner.
- Une perte de sens dans ce qu'on fait, évidemment, qui sape la motivation, la joie de vivre et l'envie de travailler.
Or, le sens, c'est généralement l'articulation cohérente entre nos valeurs, notre éthique, nos objectifs (souvent imposés par la structure) et les moyens avec lesquels on va devoir atteindre ces objectifs (souvent imposés aussi). Et notre impuissance à changer ces deux dernières choses a souvent un énorme impact sur notre qualité de vie.
Ce petit webinar se propose donc d'explorer les manières dont -- sans pouvoir s'attendre à des résultats rapides et miraculeux -- on peut reconquérir petit à petit du pouvoir sur nous-mêmes en influençant son chef. Ces principes et techniques d'influence demandent d'avoir des objectifs précis et beaucoup de patience, mais parfois ça permet de résoudre des situations qu'on croyait perdues, et sans devoir aller au conflit avec un supérieur qui -- au final -- a un potentiel de nuisance important.
Certains cas sont évidemment désespérés. Mais il est possible d'évaluer la situation avec des outils simples.
Le programme du webinar :
- Evaluer la compétence de son chef selon 7 facteurs :
- compétence technique
- posture et valeurs personnelles
- croyances relatives au leadership et aux subordonnés
- capacité de se remettre en question
- capacité à gérer ses émotions
- contraintes propres
- aspirations personnelles
- Sur la base de cette évaluation, estimer ses chances de pouvoir l'influencer pour qu'il mette en place un style de leadership plus sain OU PAS (et ainsi de pouvoir mettre en place une stratégie cohérente : rester ou préparer sa sortie, par exemple) ;
- Mettre en place une stratégie cohérente et bienveillante, basée sur les techniques d'influence et de manipulation, pour :
- Augmenter les compétences du chef ;
- Faire bouger ses croyances par rapport au leadership ;
- Gagner sa confiance et l'aider à entendre les choses difficiles pour lui ;
- Identifier les choses qui déclenchent des réactions émotionnelles fortes chez lui pour savoir naviguer en terrain miné ;
- etc.
REPLAY