Créer une nouvelle manière d'être en lien.

Le but de ce stage est de découvrir et prendre en main des outils et des modèles ouverts pour (sur)vivre à la transition.

Gagner en autonomie, explorer des systèmes coopératifs, mais également des savoirs de base, tel que des notions de sécurité, de soins, de prévention de la santé.

" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots. "

Martin Luther King

[ Le stage Tribu 2.0 ]

Ce stage cherche à proposer une réflexion de fond pour l’avenir.

Nous avons confondu l’autonomie et l’indépendance beaucoup trop longtemps.

Que l’on parle de transition, de coloapsologie ou d’effondrement, nous avons à coeur de (re)découvrir les bases de la vie en collectivité et en autonomie. Nous pensons que l’autonomie est source de liberté. Nous pensons qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Nous pensons que le lien véritable est source d’évolution collective.

Elle est ou ta tribu ?

Le programme du stage

Le programme est volontairement souple, et s’adapte à la rencontre avec le groupe. Il se déploie avec une alternance de temps de formation théorique et de temps d’exercices sous formes d’ateliers.

Le déroulement du stage

Le stage dure 5 jours. Il a lieu en extérieur tant que possible. Il s’articule autour d’un campement temporaire en forêt afin de recréer une ambiance de tribu et vivre vraiment ensemble. Les participants peuvent investir pleinement le campement et y dormir sur place, ou selon les envies choisir de dormir dans un des nombreux gîtes à proximité.

Le dernier jour, nous jouerons un sénario afin de mettre en pratique les compétences apprises dans la mise en situation (simulation).

Les repas se prennent en groupe le midi (sur une base volontaire, chacun prévoit un pique nique). Un apéro est prévu à la fin de chaque journée (sauf la dernière, car on prend la route !) qui sert de moment convivial et de sas de décompression souvent bienvenu avant la fin de la journée.

[ Les axes du stage ]

RELATION SAINE – COLLECTIF ÉPANOUISSANT – AUTONOMIE – GOUVERNANCE PARTAGÉE

 » Il faut un village pour élever un enfant. Il faut un village pour le nourrir. Il faut un village pour le soigner. Il faut un village pour le pleurer, s’il meurt. Jeune ou vieux. Il faut un village pour que ses parents soient heureux, eux aussi. « 

David Manise

COMMUNICATION ET TROPISME

Intégration du tropisme individuel dans le tropisme du groupe. Notion d'objectif commun. Base de communication pour relation saine.

COOPÉRATION ET PÉDAGOGIE

Base pratique et théorique applicable.

PROTECTION ET SÉCURITÉ

Point de vue technique, et éthique : comment se défendre, mais surtout comment éviter les conflits, intégrer les points de vues intégrables, gérer les crises...

PREMIERS SECOURS ET SOINS

En milieu éloigné, en mode dégradé. Soins des plaies, mobilisation de blessé...

SANTÉ

Approche préventive. Notion d'antifragilité. Savoirs anciens et connaissances pragmatiques.

ENERGIE

Notion de décroissance. Connaissance et savoir faire. moyen low tech...

" Pour apprendre vite et bien, rien de tel que le jeu. C'est pourquoi le stage se déroulera dans un camp temporaire en forêt, pour vivre vraiment en tribu. Le dernier jour, un sénario à jouer, où l'on applique tout ce qui a été vu, et ensuite débriefing ! "

David Manise
Chaine youtube

Rencontre Pablo Servigne & 3volution

TARIF

Tarif de base : 500 euros, payables d’avance (et remboursable en cas d’annulation du stage, ou d’impossibilité médicale ou professionnelle à participer). 

Tarif couple : La deuxième place est à moitié prix pour les personnes en couple.

Tarif solidaire : 750 euros. A ce prix, vous participez à payer la moitié de la place à quelqu’un (de manière anonyme) qui a moins de moyens, qui sera sélectionné par nous sur dossier.

Nous offrons nous aussi une place à moitié prix à chaque stage. D’autres places à moitié prix sont également disponibles selon la cagnotte constituée par des dons d’anciens stagiaires.

LIEU

Le stage se déroule dans la Drôme. À proximité de Saoû et Crest (26400).

DATES

L’inscription se fait en ligne. Votre place est pleinement réservée après payement.

Pour toutes questions, nous contacter.