LE STAGE TRIBU 2.0

" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots. "

Martin Luther King

PROCHAIN STAGE

Jours

STAGE TRIBU 2.0

24 - 28 JUIN 2020
500
  •  

PRÉSENTATION

Ce stage cherche à proposer une réflexion de fond pour l’avenir. Nous avons confondu l’autonomie et l’indépendance beaucoup trop longtemps. Que l’on parle de transition, de coloapsologie ou d’effondrement, nous avons à coeur de (re)découvrir les bases de la vie en collectivité et en autonomie. Nous pensons que l’autonomie est source de liberté. Nous pensons qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Nous pensons que le lien véritable est source d’évolution collective.

OBJECTIF

Le but de ce stage est de découvrir et prendre en main des outils et des modèles ouverts pour (sur)vivre à la transition. Gagner en autonomie, explorer des systèmes coopératifs, mais également des savoirs de base, tel que des notions de sécurité, de soins, de prévention de la santé.

" Il faut un village pour élever un enfant. Il faut un village pour le nourrir. Il faut un village pour le soigner. Il faut un village pour le pleurer, s'il meurt. Jeune ou vieux. Il faut un village pour que ses parents soient heureux, eux aussi. "

David Manise

PROGRAMME DU STAGE TRIBU 2.0

Le programme est volontairement souple, et s’adapte à la rencontre avec le groupe. Il se déploie avec une alternance de temps de formation théorique et de temps d’exercices sous formes d’ateliers.

  • COOPÉRATION ET PÉDAGOGIE
  • PROTECTION ET SÉCURITÉ : du point de vue technique, et aussi éthique / stratégique) : comment se défendre, mais surtout comment éviter les conflits, intégrer les points de vues intégrables, gérer les crises...
  • PREMIERS SECOURS ET SOINS : en milieu éloigné / mode dégradé, soin des plaies infectées, mobilisations d'un blessé...
  • SANTÉ : approche préventive, notion d'antifragilité...
  • ÉNERGIE ET COMMUNICATION
DÉROULEMENT DU STAGE
Le stage dur 5 jours. Tout ça va s'articuler autour de l'installation d'un camp temporaire (et donc mise en pratique de la gestion de toute la vie de la tribu pendant une semaine) pour ceux qui souhaitent, avec soirées à papoter (avec ou sans feu de camp selon les conditions de sécurité), et nuits dehors (pas obligatoire, ceux qui le souhaitent peuvent se trouver un hébergement).​
IMMERTION
Pour apprendre vite et bien rien de tel que le jeu. C'est pourquoi le stage se déroulera dans un camps temporaire en forêt, pour vivre vraiment en tribu. Le dernier jour, un scénario à jouer, où on applique un peu tout ce qu'on a vu, et ensuite débriefing !

DÉROULEMENT DU STAGE

Le stage dure 5 jours. Il a lieu en extérieur tant que possible. Il s’articule autour d’un campement temporaire en forêt afin de recréer une ambiance de tribu et vivre vraiment ensemble. Les participants peuvent investir pleinement le campement et y dormir sur place, ou selon les envies choisir de dormir dans un des nombreux gîtes à proximité.

Le dernier jour, nous jouerons un sénario afin de mettre en pratique les compétences apprises dans la mise en situation (simulation).

Les repas se prennent en groupe le midi (sur une base volontaire, chacun prévoit un pique nique). Un apéro est prévu à la fin de chaque journée (sauf la dernière, car on prend la route !) qui sert de moment convivial et de sas de décompression souvent bienvenu avant la fin de la journée.

PRIX

500 euros, payables d’avance (et remboursable en cas d’annulation du stage, ou d’impossibilité médicale ou professionnelle à participer).

Tarif solidaire : 750 euros. A ce prix, vous participez à payer la moitié de la place à quelqu’un (de manière anonyme) qui a moins de moyens, qui sera sélectionné par nous sur dossier.

Nous offrons nous aussi une place à moitié prix à chaque stage.

LIEU

À proximité de Saou et de Crest (26400), dans la Drôme.

ÉCOUTEZ NOTRE DIRECT AVEC PABLO SERVIGNE