Organiser son temps

Organiser son temps

Ça m’étonnerait énormément qu’un jour j’organise une formation autour de ce thème. En vrai, c’est un sujet qui me gonfle. Mais je suis devenu, au fil des années à bosser 80h par semaine, pas trop mauvais au niveau organisation. Sauf que mon élan premier, c’est d’être un créatif bordélique ingérable… et je changerai jamais. Sauf que. Je vois plein de modèles…

Victimes

Victimes

Je discutais un jour avec un ami, un ancien des forces spéciales françaises. C’est quelqu’un de très humble, et de très équilibré. Il a fait des trucs de dingue, vécu 1000 vies, dirait-on, mais il n’en retire pas de gloire. Il dit souvent « j’ai juste fait mon travail ». Bref. Je lui disais : — « Malgré toutes les fois où tu y…

C’est quoi « grandir » ?

C’est quoi « grandir » ?

On nous parle sans arrêt de « grandir », « d’évoluer », de « se réaliser ». Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire, tout ça ? Parce que bon. « Devenir soi-même », c’est une idée somme toute paradoxale ! Est-ce qu’on peut être autre chose que soi-même ? Discutons un peu de tout ça. Parce qu’il y a ici un énorme écueil, un grand danger qui nous guette, quand on…

Organiser le temps circulaire : les saisons favorables

Organiser le temps circulaire : les saisons favorables

Ces mêmes connaissances vous feront prévoir les moments les plus favorables, le temps et l’espace étant conjugués, pour ordonner le mouvement des troupes et les itinéraires qu’elles devront suivre, et dont vous réglerez à propos toutes les marches. Vous ne commencerez ni ne terminerez jamais la campagne hors de saison. Sun Tzu Etant d’un naturel très paresseux, j’aime semer des graines…

Les filtres : faire ou ne pas faire, là est la question !

Les filtres : faire ou ne pas faire, là est la question !

On vit dans un monde de saturation. Et plutôt que l’accès aux informations, aux activités ou autre, c’est le CHOIX de ces dernières qui devient de plus en plus problématique. Inondés en permanence de stimuli, la chose qui — désormais — fait la différence entre les gens qui vont où ils veulent et les autres, c’est la capacité de filtrer. De…

Sortir du trou

Sortir du trou

Je discutais ce matin, sur messenger, avec une amie qui est vraiment dans une sale période. Vous savez, ce genre de moment où on se retrouve avec tout qui chie en même temps ? Quand la vie amoureuse est souffrante, que la santé ne va pas non plus, et nous empêche de bosser, qu’on a des traumas à régler qui nous…

Pense à ta gueule.

Pense à ta gueule.

Pense à ta gueule. Un jour, alors que je m’enfermais tout seul dans un système de loyauté à deux balles, un bon ami à moi, Mathias, m’a dit une phrase toute simple que je n’ai pas réussi à mettre en application tout de suite. Il m’a dit « pense à ta gueule ». Je n’ai pas réussi à appliquer ça, sur le moment,…

bujo.txt – le bullet journal électronique

bujo.txt – le bullet journal électronique

J’avais déjà posté un sujet assez similaire il y a quelques années sur mon blog perso (la todo list of death). Depuis j’ai re-dévouvert le bullet journal, puis j’en suis revenu, puis j’y suis retourné… et au final ma méthode s’est encore épurée, alors j’ai envie de vous en faire part un petit peu. Aujourd’hui, j’utilise une version ultra-épurée de la…

Approche responsable de la culture du viol

Approche responsable de la culture du viol

La notion de culture du viol est un concept sociologique qui met en perspective le lien entre les rapports sexuels non consentis et le tissu culturel d’une société. Ce concept suggère l’existence d’un schéma comportemental appris par l’ensemble de la société et soutenu par des comportements se transmettant à travers les générations. C’est une forme de déterminisme inconscient. La culture du…