Accompagner des humains est un métier à risque… surtout pour les humains accompagnés ! De faire confiance à un thérapeute, à un accompagnant, à un coach, ou à quiconque et de le laisser intervenir dans le fonctionnement des rouages de notre psyché est un acte de confiance énorme.
Combien de mauvais thérapeutes, aidés par la confiance qui leur avait d’abord été accordée, ont cru bien faire en orientant les perceptions et les jugements d’une personne ? Combien de gens sortent chaque année complètement intoxiqués par des croyances sur eux-mêmes qui ont été déposées en eux par des thérapeutes en tous genres qui, s’imaginant détenir une sagesse ou une vérité quelconque, se sont permis de décréter implicitement ou explicitement que tel axe de vie valait mieux qu’un autre pour un patient ?
L’accompagnement, la thérapie, le coaching sont des endroits de pouvoir qui, comme tous les autres endroits de ce type, attirent des gens qui sont :
- des humains ;
- faillibles ;
- aux prises avec leur propres dénis ;
- pétris de défauts, de peurs et d’incertitudes ;
- incapables d’objectivité (personne n’est jamais objectif, ce qui n’empêche pas d’être honnête) ;
- etc.
- observation et analyse de la problématique ;
- définition PAR LA PERSONNE d’objectifs explicites et de marqueurs permettant de savoir quand on a atteint l’objectif en question (exemple : j’éprouve de la culpabilité à me lancer dans ce projet, et je saurai que j’ai dépassé tout ça quand je pourrai commencer à poser des actes concrets pour avancer en me sentant légitime et enthousiaste) ;
- définition, en accord avec la personne et ses préférences/ressources existantes d’étapes clé permettant de déverrouiller l’énergie créatrice et motrice, en contournant, dissolvant, ou détruisant les obstacles à la perception ou à l’action avec des exercices à réaliser dans le concret pour faire bouger les choses selon un rythme qui permette de survivre à son évolution (ni trop, ni trop peu, en adaptant le rythme au fur et à mesure) ;
- feedback, nouvelle analyse, etc.
Bonjour,
C’est la première fois que je lis ce type de commentaire concernant le coaching, l’accompagnement ou la relation d’aide. Ces questions je me les pose souvent dans ma relation avec mes enfants, éduquer ou pas, éduquer par l’exemple pratique d’une théorie courte ? Forcément on y met de ce qui nous fait vibrer soi même et nous ne sommes pas objectifs. En tout cas à une nouvelle bifurcation de ma vie (presque 50 ans), je m’interroge sur ce que je veux vraiment pour moi. Toutes mes expériences passée m’aide à me connaitre mieux, mais quand on sait …on fait et parfois la mise en pratique est une mise en abîme qui fait peur. Je me sens des accointances avec l’accompagnement et je m’inquiétais des travers de la relation d’aide même honnête. Vous y répondez de manière simple et honnête, donc admirable par les temps qui courent. Merci de vous être posé les bonnes questions, pour que je puisse approfondir les miennes.
Très cordialement,